Assassinat de Mehdi Kessaci : nécessité urgente d'une action européenne ambitieuse contre le trafic de drogue
Cette résolution fait suite au débat de la plénière de décembre en réaction au meurtre de Mehdi Kessaci à Marseille, le 13 novembre 2025.
Mehdi Kessaci était le frère d'Amine Kessaci, une figure du monde associatif et politique marseillais, engagé dans la lutte contre le narcotrafic et ses conséquences sur les habitants.
Le rapport, consensuel, pointe les causes structurelles du trafic de stupéfiants dans les inégalités sociales et la nécessité de mettre en place des politiques sociales, urbaines et de cohésion à long terme. Il met l’accent sur la prévention, le traitement de la toxicomanie et la réinsertion sociale. Il vise la lutte contre le blanchiment comme priorité, la confiscation des avoirs et leur réallocation pour des associations locales notamment.
Il reconnaît le rôle central de la société civile et des associations de quartier dans la lutte contre les trafics de drogue, affirme que la coopération policière et judiciaire doit cibler les chefs de réseaux et les flux financiers plutôt que les seuls auteurs.
Le rapport souligne également le besoin de protection des mineurs et la protection sociale des familles.
J’ai voté pour.